Alors j'explique:
Je ne suis pas tourneur, mais j'ai la chance de pouvoir utiliser un tour chez un ami. La machine servait à tourner de grosses pieces, le chariot fait 2,80 m de long, il possede plusieurs mandrins, jusque 60 cm de diametre. Il a beaucoups d'usure, mais bon il tourne encore. J'ai demandé conseil à un ancien tourneur, qui ne voulait pas que je tourne sur cet engin . J'ai demandé à un jeune,il ne connait que les machines numériques.... Bon je me suis démmerdé seul, c'est pas facile mais quand c'est pour soi...c'est incroyable comme le cerveau fonctionne bien.
Pour faire le cache écrou de colonne de direction qui est en 2 pieces, j'ai passé 48 h, il a fallut que je commence à maitriser une fraiseuse, pour les crénaux, puis le tour. Ensuite, une fois trop gros, une fois trop petit , je recommence et rebelotte, mais j'ai réussi ce que je voulais.
Pour les pieces, sur le premier bouchon d'axe de roue, c'est 12 heures, derriere la piece il reste un voile de matiere, juste de quoi coller la piece (3 bouchons à la poubelle parce que passé au travers) Le second bouchon, 2 heures, c'est un peu mieux.
Pour la fixation de la durite sous le té, 15 heures, c'est en deux pieces afin de pouvoir fixer la durite sans démonter les banjos,elle passe dans un fraisage décalé par rapport à l'axe, ou passe un boulons qui se sert dans la colonne, le filetage existe déja.
Comme j'ai dis à plusieurs personnes du forum, si j'étais à la retraite.....OK mais la je passe trop de temps pour obtenir une belle piece. Pour faire mal quelque chose je ne me met meme pas au travail. Ensuite je ne vais pas vous dire oui puis ne pas le faire, c'est pas mon style.
Je suis désolé de vous décevoir sur ce coup là et j'espere que vous ne m'en tiendrai pas rigueur